Le principe d'inertie et sa réciproque

Modifié par Nicolasjury

Si un système n'est soumis à aucune force ou à des forces qui se compensent, alors ce système est immobile (au repos) ou en mouvement rectiligne uniforme.

La réciproque est vraie : si un système est immobile (au repos) ou en mouvement rectiligne uniforme, alors il n'est soumis à aucune force, ou l'ensemble des forces qui lui sont appliquées se compensent.


Remarque : le principe d'inertie, ainsi que sa réciproque et sa contraposée, sont applicables au mouvement d'un objet à la surface de la Terre dans le référentiel terrestre, et plus généralement  dans tous les référentiels qui sont dits "galiléens" qui seront ceux utilisés en classe de 2de. Ils ne s'appliquent pas dans les autres référentiels. Par exemple, pour l'étude d'un système à la surface de la Terre, il ne s'appliquera pas dans un référentiel qui est lui-même accéléré, c'est-à-dire qui n'est pas en mouvement rectiligne et uniforme dans un référentiel terrestre, comme une voiture qui freine ou tourne.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0